Dracy, village médiéval


LA GRANDE AVENTURE D’UNE REDECOUVERTE
Onze campagnes de fouilles, de 1964 à 1977 ont mis à jour la plus grande partie du village de DRACY, déserté au cours du XIVe siècle.
Quinze bâtiments, représentant en fait un nombre un peu supérieur d'habitations, ont été repérés, étudiés et dégagés. Avec les objets divers qu'elles contenaient, très nombreux quand il y avait eu un incendie, ces maisons permirent de restituer un village des Hautes-Côtes de Beaune à la fin du Moyen-Age avec le mode de vie de ses habitants.
Les recherches ont été organisées ou soutenues par plusieurs institutions scientifiques et conduites par une équipe franco-polonaise appartenant, d'une part, à l'Ecole des Hautes Etudes (Paris), d'autre part à l'Institut d'Histoire de la Culture Matérielle (Lodz).
Le site de Dracy , qui a fait l'objet de très nombreuses publications, livres ou articles, est aujourd'hui connu des milieux scientifiques de toute l'Europe. L'intérêt des recherches a été jugé tel, que l'équipe menée par Jean-Marie PESEZ, a été sollicitée pour entreprendre des fouilles du même type en Italie et en Grèce

          

                   Dracy PHOTO DRACY