Commune de Baubigny

Site officiel de la Commune de Baubigny


Message de la Gendarmerie

Faits de vols, cambriolages... 2ème trimestre 2019

Faits d'escroqueries, d'extorsions... 2ème trimestre 2019

Faits d'atteintes aux personnes

 recrudescence de faits relatifs à des VOLS PAR RUSE le plus souvent au préjudice de personnes d'un âge avancé, tant le 21 que dans les départements voisins.

Nous en appelons donc à votre vigilance et vous demandons de mettre en garde les personnes de votre entourage afin que toutes personnes suspectes nous soient signalées (par le 17)

 

MANIÈRE D'OPÉRER :

Des individus se faisant passer pour des ouvriers prétendent devoir intervenir sur les réseaux d'eau. Peu après, d'autres personnes surgissent et prétendent être policiers ou gendarmes et que les agents des eaux sont des voleurs. Ils exhibent une carte professionnelle. Ils font de pseudo-constatations (utilisation de poudre) sur des objets soit disant dérobés. Ils les interpellent et demandent aux personnes âgés si elles possèdent des valeurs (bijoux, coffres, ...) et demandent à vérifier le contenu. Après le départ des faux voleurs et des faux policiers/gendarmes, les personnes âgées se rendent comptent qu'elles ont été réellement victimes d'un vol.

Cette manière d'opérer est très connue et classique.

Sachez que, sauf cas exceptionnel, la gendarmerie seule (et non la police nationale/municipale) est susceptible d'agir en flagrant délit sur des faits similaires sur vos territoires. Sachez également que nous agissons, sauf cas exceptionnel, en tenue siglée "gendarmerie" et nos cartes professionnelles sont au format carte de crédit. Dans le doute, ne pas hésiter à composer le 17

DESCRIPTION DES SUSPECTS (selon le message initial que nous avons reçu)  :

-- 5 hommes petits (1m70) trapus très basanés, pas d'accent, pas de signe distinctif. Porteur de casquette (pas de couleur retenue par la victime).

-- Trois hommes : Un individu de grande taille, corpulence moyenne, brun, cheveux courts, âgé d'une quarantaine d'années, vêtements sombres (peut-être une combinaison de travail), une casquette et des lunettes à verres fumés. Les deux autres individus de taille moyenne, bruns, vêtements de couleur sombre avec des gants tenus en main.

Les descriptions données sont très vagues et ne peuvent être déterminantes en l'état. En cas de doute, composez également le 17 afin que nous puissions malgré tout envoyer une patrouille pour tenter de contrôler ces personnes s'ils sont aperçus dans un village.

VÉHICULES UTILISÉS :

A priori, aucune certitude quant à un véhicule utilisé sur un ou plusieurs faits. Toutefois, un véhicule suspect a été vu sur un des faits commis récemment : CITROEN XSARA vert foncé ou RENAULT LAGUNA vert foncé

Dans la mesure du possible, notez une immatriculation ou prenez une photo si vous apercevez un véhicule pouvant correspondre et communiquez-nous ce renseignement.