Commune de Baubigny

Site officiel de la Commune de Baubigny


Plan Canicule et les Précautions à prende en cas d'orage

 

Mesdames et Messieurs,

Comme chaque année, le niveau de veille saisonnière du Plan National Canicule (PNC) est activé automatiquement du 1er juin au 31 août. Il pourrait être activé avant le 1er juin ou prolongé après cette période en cas de chaleur précoce ou tardive.

Le Plan National Canicule se structure en quatre niveaux de gestion qui traduisent l'intensité du risque de canicule auquel la population sera exposée dans les prochaines 24 heures. Les niveaux se réfèrent aux couleurs de la vigilance Météo-France.

Le « niveau 1  (carte de vigilance verte) - veille saisonnière » est activé chaque année du 1er juin au 31 août ;

Le « niveau 2 (carte de vigilance jaune) - avertissement chaleur » répond au passage en jaune de la carte de vigilance météorologique. Si la situation le justifie, il permet la mise en œuvre de mesures graduées et la préparation à une montée en charge des mesures de gestion par les Agences Régionales de Santé (ARS) ;

Le « niveau 3 (carte de vigilance orange) - alerte canicule » répond au passage en orange sur la carte de vigilance météorologique. Il est déclenché par les préfets de département ;

Le « niveau 4 (carte de vigilance rouge) - mobilisation maximale » répond au passage en rouge sur la carte de vigilance météorologique. Il est déclenché au niveau national par le Premier ministre sur avis du ministre chargé de la santé et du ministre chargé de l'intérieur, en  cas  de  canicule  intense  et  étendue  sur  une  large  partie  du  territoire  associée  à  des phénomènes dépassant le champ sanitaire. 

Dans le cadre de ces dispositions au titre de l'année 2019, je vous invite à mettre en œuvre les recommandations figurant sur les fiches correspondantes à votre activité disponibles sur : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule

Vous trouverez notamment les coordonnées de la plateforme téléphonique Canicule info service, qui vous informe au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), du lundi au samedi de 08 h à 20 h, du 08 juin au 31 août.

Je vous demande de bien vouloir sensibiliser aux risques liés aux fortes chaleurs les personnes dont vous avez la charge, en particulier les mineurs, mais également vos personnels d'encadrement.

En cas d'alerte « canicule » confirmée, la DDCS vous tiendra informés par messagerie électronique.

Par ailleurs, je vous demande également d'être vigilant lors d'alertes « orage » en vigilance orange qui pourraient être annoncées sur le département et associées aux périodes de fortes chaleurs (voir document joint). La DDCS reste à votre disposition.

Direction Départementale de la Cohésion Sociale - DDCSCité Dampierre - 6 rue Chancelier de l'Hospital - CS 15381 - 21053 DIJON CedexTéléphone: 03 80 68 30 00 / Fax: 03 80 68 30 31

 

Les precautions à prendre en cas d'orage